TRAITEMENTS DE L'INCONTINENCE

Les stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer le contrôle de votre vessie et une vue d'ensemble de vos options.

Les fuites peuvent être gérées

Les fuites urinaires ne s'amélioreront pas par elles-mêmes. La bonne nouvelle est qu'il y a un certain nombre de choses relativement faciles à faire pour traiter ou gérer les fuites.

Par où dois-je commencer?

La première étape consiste à consulter votre professionnel de la santé pour évaluer vos besoins et établir un plan d'action. Nerveux à l'idée de vous confier à votre médecin? Des millions de personnes souffrent de fuites chaque année, vous n'êtes donc pas seul. Et ne vous inquiétez pas, votre professionnel de la santé en a déjà entendu parler. Il ou elle sera un partenaire digne de confiance et vous soutiendra dans votre quête du bon traitement. Il est là pour vous aider.

Gérer votre incontinence

Voici une présentation de quelques options simples. Vous pouvez en discuter plus en détail avec votre professionnel de la santé pour décider ce qui semble le mieux pour commencer : 

  • Changements de comportement
  • Exercices pelviens
  • Changements dans votre alimentation
  • Médicaments 
  • Intervention chirurgicale
  • Protection hygiénique

Changements de comportement

Allez à la salle de bain même quand vous n'avez pas « besoin » d'y aller

Vous aurez probablement moins de fuites urinaires et d'envies soudaines tout au long de la journée si vous allez régulièrement à la salle de bain pour vider votre vessie, même si vous n'avez pas « besoin » d'y aller. Il est toutefois important de noter que si vous y allez trop souvent, cela peut entraîner un rétrécissement de la vessie, ce qui limite sa capacité à retenir suffisamment d'urine. Mieux vaut avoir un horaire qui vous aide à faire un suivi régulier de vos envies et de la quantité d'urine, cela rendra également tout changement plus évident.

Tenez un journal des visites à la salle de bain

Essayez de tenir un journal de la vessie pour faire le suivi de vos habitudes à la salle de bain et de vos épisodes de fuites. Ce journal peut aider votre médecin à évaluer vos symptômes. Apprenez-en davantage sur la façon de faire le suivi de vos fuites à l'aide d'un journal des visites à la salle de bain.

Exercices du plancher pelvien pour les femmes et les hommes

Lutter contre les fuites urinaires ailleurs qu'à la salle de bain

Vous pouvez faire des exercices spéciaux, connus sous le nom d'exercices de Kegel, pour renforcer les muscles du plancher pelvien qui soutiennent la vessie. Et oui, les hommes peuvent et devraient faire des exercices de Kegel eux aussi. Les hommes et les femmes ont besoin que les muscles de leur plancher pelvien soient forts pour contrôler la vessie et fermer l'urètre. La meilleure partie? Vous pouvez pratiquer ces exercices préventifs contre les fuites urinaires n'importe quand, n'importe où et personne n'en saura rien.

Changements dans l'alimentation 

Aliments à éviter

Les aliments qui sont des diurétiques, comme votre café du matin ou votre soda de l'après-midi, pourraient causer beaucoup de stress inutile à votre vessie, ce qui entraînerait des fuites urinaires plus fréquentes. Essayez de réduire ou d'éliminer la consommation des aliments suivants pour améliorer le contrôle de la vessie :

  • Boissons alcoolisées et gazeuses
  • Café et thé caféinés
  • Tomates
  • Agrumes et jus d'agrumes
  • Sucre, miel et édulcorants artificiels
  • Chocolat
  • Plats épicés 

Tout ce qui est bon, en fait? Il peut être difficile d'éliminer ces aliments de votre alimentation, mais si cela aide à contrôler les fuites urinaires, cela en vaut la peine. 

L'hydratation est primordiale

Nous savons que l'eau ne remplace pas vraiment le vin ni le café, mais elle est la boisson idéale pour notre santé alimentaire et urinaire.  

Médicaments contre les fuites urinaires

Lequel fonctionne pour vous?

Les médicaments sont un sujet complexe. Pour ce qui est de l'incontinence, certains médicaments améliorent les symptômes tandis que d'autres les aggravent. Parfois, les mêmes médicaments peuvent induire ou réduire les fuites urinaires, selon les circonstances. Certains types de médicaments sont des irritants de la vessie qui peuvent déclencher l'incontinence, notamment certains sédatifs, diurétiques et narcotiques, tandis que d'autres types affectent la performance du muscle de la vessie et du sphincter urétral externe.

Le médecin est le mieux placé pour le savoir

Mieux vaut demander à votre professionnel de la santé si vos médicaments actuels ont une incidence sur le contrôle de votre vessie et discuter de la façon dont le changement de vos médicaments pourrait affecter vos fuites urinaires.  

Intervention chirurgicale

Une option à discuter

L'intervention chirurgicale n'est en aucun cas nécessaire pour obtenir un meilleur contrôle de la vessie. Si vous préférez aller de l'avant dans cette direction, assurez-vous d'en examiner soigneusement les bienfaits et les risques avec votre professionnel de la santé, car il s'agit d'une méthode agressive qui peut entraîner des effets secondaires non désirés.

Passer à la protection hygiénique

Le meilleur moyen de gérer les fuites

Lorsque vous vous employez à améliorer le contrôle de votre vessie, la protection hygiénique peut vous aider à gérer l'humidité ou les odeurs qui y sont associées et vous apporte une sensation de fraîcheur et de naturel chaque fois que des fuites urinaires surviennent. À l'instar du déodorant et du dentifrice, la protection hygiénique peut être utilisée quotidiennement pour que vous vous sentiez fraîche, propre et à l'aise en tout temps. Vous pouvez l'utiliser seule ou dans le cadre de votre plan de gestion de l'incontinence. Besoin d'aide pour choisir le bon produit? Consultez notre outil de recherche de produits de protection hygiénique pour choisir la solution qui vous convient le mieux.